Enfants

En 1947, D. W. Winnicott dit : « Un bébé, ça n’existe pas », dans L’enfant et le monde extérieur. Il voulait ainsi insister sur le fait qu’un bébé ne peut exister sans sa mère, sans ses parents, qui en prennent soin.

L’accent est mis sur la relation entre le bébé et son environnement.

Motifs de consultations

Le bébé peut, dés ses premiers mois de vie, manifester des difficultés de sommeil, d’alimentation, être en colère, ne pas regarder dans les yeux, ne pas pouvoir s’adapter à la vie en collectivité.

L’enfant peut rencontrer différents types de difficultés liées par exemple à une manque de confiance en lui, une timidité excessive, une agitation motrice, des peurs, parfois des phobies, des troubles de l’alimentation, du sommeil. Il peut vivre la séparation de ses parents, la perte d’un proche, d’un animal et se sentir triste, sans que les parents puissent l’apaiser, le consoler. Ces comportements interrogent, inquiètent parfois les parents, l’entourage de l’enfant.

L’enfant peut également être exposé à des évènements qui le bouleversent, le déstabilisent, comme un changement d’école, un déménagement, la naissance d’un frère, d’une sœur ou même un confinement, un accident, qui fait rupture dans la continuité de son quotidien et qu’il ne comprend pas, auquel il ne peut pas s’adapter seul. Il peut aussi se replier, suite à une situation harcèlement dans la sphère scolaire.

Proposition de consultation et suivi

Je propose de recevoir l’enfant et sa famille, dans une relation thérapeutique permettant de créer un espace où la parole de l’enfant et des parents puissent être entendues, la parole peut ainsi circuler entre les différents membres de la famille. Le psychothérapeute aide à comprendre ce que manifeste l’enfant, qui dit quelque chose de lui, de son questionnement sans pouvoir être compris par son entourage, car il n’en passe pas toujours par les mots.

C’est au travers de l’histoire de l’enfant et sa famille que je vais pouvoir comprendre progressivement le sens du mal être, des symptômes qui entravent cet enfant et sa famille.

Médiations

L’utilisation de différentes médiations comme le jeu, le dessin, la pâte à modeler, les cubes, et l’analyse du transfert, propre à mon orientation de pensée et mon expérience, seront les moyens d’accès à l’état, la problématique de l’enfant et sa famille.