Le couple Parent – Bébé – Femme enceinte

La naissance

Le moment de passage du couple d’adultes vers celui de la création d’une famille est souvent intense. Les bouleversements s’actualisent à différents niveaux et de manière parfois non simultanée pour chacun.

La femme vit le changement de l’intérieur, son corps change, il est modelé par la grossesse, les grossesses. Le regard porté sur la femme qui va devenir mère change, elle fait l’objet d’attentions, portées par sa famille et par la société.

À la naissance de l’enfant, l’attention se porte sur le bébé, tout petit, entièrement dépendant pour sa survie. La mère est entièrement dédiée à son bébé les premiers jours, voire les premiers mois de manière normale. Mais c’est également grâce au soutien du père qu’elle va pouvoir retrouver sa place de femme, en plus de son nouveau statut de mère.

La place de l’homme est différente, souvent il garantit la sécurité, le soutien de sa femme, il assure l’équilibre du foyer. Il est souvent plus à distance, parfois moins investi avant la naissance. À l’accouchement, le père va découvrir son enfant, entrer en lien avec lui. Il essayera de trouver/créer progressivement sa place de père auprès du couple mère-enfant, afin que naisse la triade mère-père-enfant.

La famille se construit dans la rencontre avec l’enfant. Avoir un enfant est une révolution pour le couple, qui n’est plus seulement centré sur lui-même et sa satisfaction, mais sur ce qu’il croit bon pour le développement de l’enfant né de leur union. Cette période de mutation, d’évolution peut être sujet à des questionnements, des prises de conscience, des conflits, des renoncements douloureux de l’ancien mode de vie pour laisser advenir un nouveau mode de vie, de relations, de satisfactions, qui peut bousculer plus que ce qui avait été envisagé. Ces changements évolutifs peuvent être parfois mal vécus, mettre à mal l’équilibre du couple et de chacun de ses membres, malgré le bonheur procuré par la naissance d’un enfant, souvent désiré.

Accompagnement de la parentalité et des parents

Le travail thérapeutique va permettre d’échanger sur les émotions vécues, les difficultés rencontrées, le difficile ajustement tant entre les parents autour de l’enfant, qu’avec l’enfant lui-même parfois.

L’analyse des relations, à la lumière de l’histoire de chacun, des repères socio-éducatifs et culturels hérités des familles d’origine, va permettre de fluidifier, soulager, dédramatiser des situations devenus problématiques.

Les représentations de chacun se construisent, se décontruisent, se reconstruisent dans le lien avec ce nouvel enfant à naître ou né. Le psychologue psychothérapeute vient mettre du sens sur ce qui se vit au sein de la famille, afin que chacun puisse reprendre le fil de sa vie, de son histoire, de manière plus sereine.