Thérapie

Je vous reçois seul ou avec le jeune concerné par la demande, avec son ou ses parents lors d’un premier rendez-vous d’évaluation qui va me permettre de faire connaissance avec vous, de partager des informations et comprendre le motif initial de la demande de consultation.

Les deux ou trois rendez-vous suivants seront dans la continuité du premier entretien, ils visent à se laisser le temps nécessaire d’estimer si une alliance thérapeutique peut se construire entre moi, le thérapeute et le patient, sa famille et définir la fréquence des séances.

Les séances peuvent durer de 30 minutes à 1 heure, selon l’âge, la demande, la fatigabilité et les honoraires convenus. Généralement, nous convenons d’une séance de 45 minutes.

Les indications de psychothérapie analytique sont très variées.

Les personnes qui viennent me consulter peuvent souffrir d’anxiété, de dépression, de deuil temporaire, d’inhibition intellectuelle, de phobies, de conflits irrésolus, de manque d’estime d’eux-mêmes…

C’est souvent la répétition de situations douloureuses dans la sphère tant personnelle que professionnelle ou même amicale qui conduisent à consulter un psychothérapeute, afin de pouvoir sortir d’une impasse.

Mais, certaines personnes peuvent aussi consulter en lien avec la spécificité et les exigences de leur activité professionnelle, afin de mieux gérer leurs émotions, comprendre ce qui se joue dans les relations professionnelles, familiales, amicales. Elles renforcent ainsi leurs capacités, leurs compétences.