Ma pratique de psychologue
Pourquoi consulter un psychologue ?
Les motifs qui poussent à venir consulter un psychologue peuvent être variés. Le plus souvent, il s’agit de la sensation d’un mal être qui persiste, d’une souffrance psychique dont on ne parvient pas à apaiser seul. C’est souvent la répétition de situations douloureuses dans la sphère tant personnelle, amicale que professionnelle qui conduisent à consulter un psychologue, en vue de sortir du sentiment d’être dans une impasse, au pied du mur.
Certaines personnes peuvent aussi consulter un psychologue pour mieux se comprendre, renforcer leurs capacités, leurs compétences et se sentir ainsi plus sûres elles, plus sereines. Parfois, la spécificité et les exigences de l’activité professionnelle nécessitent d’apprendre à mieux gérer ses émotions, comprendre ce qui se joue dans les relations professionnelles, familiales, amicales.
Consulter c’est avant tout reconnaître que l’on a besoin d’aide. Il est souvent difficile de franchir le pas et il faut parfois du temps pour y parvenir. Le psychologue est là pour vous accompagner et vous soutenir dans cette démarche.
Pour certains, quelques rendez-vous ponctuels suffisent à faire le point et à y voir plus clair. Pour d’autres, un travail régulier s’avère nécessaire. Les premiers entretiens permettront, de part et d’autre, de se faire une idée plus précise sur ce qui amène à consulter et de la manière de le traiter.
Quand consulter ?
Lorsque l’on éprouve des difficultés dans ses relations aux autres, que l’on se sent isolé.
Lors d‘événements douloureux tels qu’une maladie, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi… à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, d’un changement d’emploi. Alors l’écoute et la neutralité d’un professionnel sont recherchées.
Lorsque l’on éprouve des difficultés personnelles : lorsqu’on se sent insatisfait, anxieux, angoissé, stressé, déprimé… Lorsque des peurs deviennent envahissantes. Lorsque l’on a l’impression de ne pas pouvoir envisager d’issue. Quand on est confronté à des émotions fortes, irrépressibles de tristesse, vide, solitude ou une grande fatigue inexplicable médicalement.
Lorsque l’on souhaite mieux se connaître, comprendre son parcours, réfléchir à ses choix et aux orientations que l’on souhaite donner à sa vie.
Comment se passe la consultation et le suivi ?
Les premiers consultations
Je vous reçois seul ou avec le jeune concerné par la demande, avec son ou ses parents lors d’un premier rendez-vous d’évaluation. Ce premier contact va nous permettre de faire connaissance, de comprendre le motif de la consultation et que je puisse vous informer, échanger sur le cadre de soins que je peux proposer.
Les deux ou trois rendez-vous suivants seront dans la continuité du premier entretien, ils visent à se laisser le temps nécessaire d’estimer si une alliance thérapeutique peut se construire entre le thérapeute et le patient, sa famille et définir la fréquence des séances, les honoraires.
Je suis formée à l’évaluation, l’analyse de la demande, ainsi que de la problématique des personnes que je rencontre, ce qui me permet d’ajuster ma proposition de soins en fonction de ce que me dit, ce que manifeste le patient.
Déroulement des séances
Je propose un espace de parole libre, dont le patient peut se saisir, lors de consultations ponctuelles ou en choisissant de s’engager dans un travail de suivi thérapeutique avec moi.
Les séances durent généralement 45 minutes, mais elles peuvent également durer de 30 minutes à 1 heure, selon l’âge, la demande, le temps nécessaire pour échanger lorsqu’il s’agit d’une thérapie individuelle, parent-enfant ou familial. Les honoraires sont également en fonction du temps de séance.
Durée du suivi
Il est difficile d’estimer la durée d’un suivi à priori. Le rythme des séances est souple. Il peut s’agir d’une séance une fois par mois, une fois tous les quinze jours ou bien dans le cadre d’une psychothérapie, cela peut être d’une à deux séances par semaine.