Adultes

Le passage à l’âge adulte est très progressif dans notre société.

Est-ce-qu’être âgé de 18 ans rend adulte ? Est ce qu’être en couple rend adulte ? Est ce que se marier rend adulte ? Quel est ce passage ? Est il encore marqué par certains rites de passage ? À un niveau biologique, le stade adulte est la période du cycle de vie qui correspond à la maturité sexuelle. Mais, il apparait qu’être adulte est également une notion sociologique qui évolue en fonction de la famille, de la société, du pays, du monde dans lequel nous avons vécu, puis dans lequel nous vivons. Lorsque le jeune sort de l’adolescence et commence à s’assumer financièrement notamment, il acquiert progressivement le statut d’adulte. L’autonomie se décline alors dans différents secteurs de la vie : avoir son logement, payer ses factures, avoir un travail. La maturité affective passe par l’intégration de normes, de valeurs, d’interdits et d’obligations, structurant les relations.

Dans la vie d’un adulte, il y a plusieurs phases évolutives

Partir de chez ses parents pour vivre sa vie d’adulte, trouver un travail, être en couple, emménager ensemble, se marier, avoir un enfant, des enfants qui grandissent, vont chez la nourrice, à la crèche, puis à l’école, changer de travail, déménager, voir ses enfants grandir, partir, devenir grand-parents, être en retraite… sont autant d’exemples de passage, d’étapes qui marquent notre développement d’adulte, qui acquiert de la maturité au fil des années, des expériences vécues dans les différentes sphères de la vie. Ces étapes nous modèlent, nous structurent, nous poussent à nous adapter, à renoncer parfois, à accepter surtout l’avenir incertain.

Ces évolutions peuvent rappeler parfois des étapes plus anciennes du développement de l’individu. C’est souvent à l’occasion de l’une de ces phases, lors desquelles nous grandissons, qu’un vécu de malaise, voire de mal-être peut alors émerger et pousser à consulter un psychologue.

Le temps des premiers consultations

Le psychologue va proposer une écoute bienveillante, chaleureuse, confidentielle et dépourvue de tout jugement et un espace de paroles, de pensées, de tissage de liens autour de la difficulté présente, en la reliant avec l’histoire du patient et de sa famille.

C’est lors du premier rendez-vous que vous aurez l’occasion d’éprouver le cadre tel qu’il est posé et estimer s’il pourrait vous convenir. Vous pourrez poser vos questions et ainsi entreprendre un travail en confiance.

Parfois, cette série d’entretiens ponctuels suffit ou ne débouche pas sur un travail régulier et approfondi. Dans d’autres cas, une décision de mise en place d’un suivi psychothérapeutique peut être prise ensemble. Il s’agit alors d’un travail régulier. Un créneau horaire vous est proposé et réservé.

La psychothérapie analytique comme lieu de parole, de développement

Le travail psychothérapeutique s’intéresse à ce que vit le patient dans l’actuel et à faire des liens. C’est un  travail de parole et de reconstruction.  Le sujet apprend à explorer son mode de fonctionnement, ses désirs, ce qui les entrave et le fait souffrir. C’est au travers de la verbalisation des conflits internes, du travail de lien et d’interprétation du psychanalyste, que le patient récupère ses facultés d’agir et de penser.

La psychothérapie peut durer de quelques mois à quelques années selon les attentes du patient, les résistances à l’œuvre. Le temps de la thérapie est variable d’une personne à une autre. Le changement, l’apaisement des conflits psychiques se vivent d’abord à l’intérieur du cadre thérapeutique proposé, puis s’étend aux autres lieux, aux autres relations du patient.