Ma pratique de psychothérapeute analytique
Quelle est ma pratique de psychothérapeute analytique ?
La psychothérapie analytique a une indication plus large que la cure analytique. Elle permet d’apporter une aide focalisée sur certains conflits. Basée sur l’interprétation verbale, à partir des échanges avec le patient, elle vise à l’explicitation des conduites et des affects dont le but est la disparition des conflits.
La psychothérapie analytique est basée sur l’analyse du transfert, tant lors de l’évaluation que du suivi. Elle permet de comprendre qu’est ce qui s’actualise, se rejoue du mode relationnel du patient avec le thérapeute, dans la rencontre clinique.
Le psychothérapeute analytique abandonne sa neutralité pour se substituer à une image parentale bienveillante et structurante. La cure, moins longue qu’en analyse, se termine quand le patient a acquis une meilleure maîtrise de lui-même.
Je ne propose pas d’analyse lors de laquelle le patient serait allongé, mais je m’intéresse aux fondements de la construction du psychisme, à la personne dans toute sa subjectivité, au fil de son histoire, en mettant en lien les différentes parties du sujet pensant.
Titulaire d’un Master de Psychopathologie clinique, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute. Je ne suis pas médecin psychiatre, je ne prescris pas de médicaments.
Mon orientation est à la fois freudienne, kleinienne, winicottienne, ferenczienne. Parfois j’utilise également mes compétences de thérapeute sous l’angle systémique de la famille, je me suis formée au génogramme et me suis intéressée aux problématiques familiales aux travers des écrits d’Anne Ancelin Schützenberger, mais également de Maria Torok et Nicolas Abraham.
Le déroulement des séances
Je propose un espace de parole libre, dont le patient peut se saisir, lors de consultations ponctuelles ou en choisissant de s’engager dans un travail de suivi thérapeutique avec moi.
Je reçois les adultes et les adolescents seuls ou le jeune patient concerné, avec son ou ses parents lors de premiers rendez-vous d’évaluation, puis lorsque nous avons convenu ensemble d’un cadre de soins, du rythme des séances, le suivi psychothérapeutique peut débuter.
Les séances durent généralement 45 minutes, mais elles peuvent également durer de 30 minutes à 1 heure, selon l’âge, la demande, le temps nécessaire pour échanger. Les honoraires sont également en fonction du temps de séance.
La durée du suivi
Il est difficile d’estimer la durée d’un suivi à priori. La psychothérapie analytique s’entreprend habituellement sur une durée plus courte qu’une psychanalyse classique (de plusieurs mois à 3 ans). Le rythme des séances est souple, d’une à deux par semaine. Il dépend de la problématique de la personne et de ses possibilités tant psychiques, affectives que financières.
Mes séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais elles peuvent être partiellement prise en charge par certaines mutuelles.
Importance de la formation continue, supervision
Le psychothérapeute analytique doit continuer de se former tout au long de sa vie, de son parcours professionnel afin de rester en constante évolution, il doit toujours s’interroger et interroger sa pratique.
Pour cela, je suis des séminaires, des journées de réflexion théorico-cliniques, portant sur la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent auprès de la SEPEA (Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent), dont je suis adhérente.
Je suis supervisée par une psychanalyse expérimentée.
Je continue mon analyse.